«Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël.» Exode 19:5-6
Ce message tournera autour de ces trois points: écouter, garder et appartenir.
- Écouter
C’est s’appliquer à entendre, prêter attention. C’est aussi recevoir et accepter. Écouter quelqu’un montre qu’on le considère. Parlant de l’écoute, la Bible donne un exemple intéressant. C’est la parabole du semeur qui nous présente quatre sortes de terrains ou quatre types de personnes avec leur capacité d’écoute dans Matthieu 13: 3-8: «Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit: Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent. Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre: elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond; mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l’étouffement. Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente.»
- Le long du chemin
Les oiseaux viennent et mangent la semence parce que la terre est compacte. En d’autres termes, lorsqu’une personne écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur.
- Les endroits pierreux
Puisqu’il n’y a pas un sol profond, quand le soleil paraît, la semence est brûlée et sèche faute de racine. C’est imparable à une personne qui reçoit la parole avec joie mais n’a pas de racines en lui-même. Il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution, il trouve une occasion de chute.
- Les épines
Elles montent et étouffent la semence. Cette personne est celle qui écoute la parole mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesse étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.
- Une bonne terre
Cette semence donne du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. Une bonne terre est comparée à cette personne qui écoute la parole et la comprend; elle porte du fruit et beaucoup de fruits.
Au regard de cette parabole, nous pouvons regrouper tous ces terrains en deux catégories de personnes: celles qui reçoivent superficiellement la parole et celles qui la reçoivent profondément.
- Les gens qui reçoivent superficiellement
A l’époque de Jésus, les pharisiens et autres écoutaient la parole et reconnaissaient même que Jésus était différent des autres maîtres mais ne changeaient pas. De même aujourd’hui, les gens écoutent la prédication et restent superficiels. Ils ont un pied dedans, un pied dehors. Ils sont comme des chauve-souris. On ne connaît pas leur vraie nature. Ils sont comme des caméléons cad ils prennent toutes les couleurs de là où ils se retrouvent. Ces gens connaissent la parole mais ont des problèmes pour la mettre en pratique.
- Les gens qui reçoivent profondément
Ce sont ceux qui reçoivent la parole avec un cœur sincère. Ils sont assoiffés de la parole de Dieu et la mettent en pratique. Écouter selon la Bible, c’est entendre avec attention, comprendre et mettre en pratique ce qu’on écoute.
Dans 1 Samuel 15:22 la Bible déclare: «Samuel dit: L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.» Puis dans Jacques 1:22, l’apôtre dit: «Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.» Même de nos jours, Dieu attend que tout chrétien écoute et mette en pratique Sa parole.
2. Garder l’alliance
Garder, c’est conserver, veiller. Une alliance, c’est un accord. Au sens biblique, c’est un accord sacré entre Dieu et une personne ou un groupe de personnes. Garder l’alliance, c’est la conserver, veiller sur elle.
Jésus, lui-même, nous montre l’exemple dans Matthieu 4 lorsqu’il fut tenté par le Diable. Dans Proverbes 19:16, il est écrit : «Celui qui garde ce qui est commandé garde son âme; Celui qui ne veille pas sur sa voie mourra.» C’est pourquoi le psalmiste disait: «Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi.» Psaumes 119:11.
Dans Jean 15:10, le Seigneur Jésus dit: «Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.»
3. Appartenir
Appartenir peut avoir trait à une durée. Nous appartenons à Dieu quand nous recevons Christ. Dans Jean 1:12, la Bible dit: «Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés…»
Nous devons cheminer avec lui en selon l’Esprit. Paul dit dans Galates 5:16: «Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.»
Nous cheminons avec Lui jusqu’à l’éternité. Car il a fait la promesse en disant: «… Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.» Matthieu 28:20. Et Jean 3:16 ajoute: «Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.» La vie que Dieu nous donne est éternelle. Donc, en marchant avec Dieu, c’est jusque dans l’éternité. Dieu t’a créé pour que tu lui appartienne. Dans Deutéronome 14:2, Dieu dit: «Car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu; et l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.» Puis dans Psaumes 135:4, le psalmiste dit: «Car l’Éternel s’est choisi Jacob, Israël, pour qu’il lui appartînt.» Celui qui veut lui appartenir doit l’écouter et garder son alliance; l’écouter c’est recevoir Sa parole pas de façon superficielle mais recevoir de façon profonde pour la pratiquer. Quelle sorte de terrain es-tu? Gardes-tu l’alliance de Dieu ? Lui appartiens-tu vraiment?
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download PDF